Trois lettres de mai-juin 1969 d'A. Berthier à A. Socié (Président du CG du Jura) : subvention mais refus de fouille

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1969-01912

Auteur personne physique:

Classeur: 
C3_AB
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
6/05/1969

Affaire / dossier:

Campagnes:

Pagination: 
7 p.
Année de production: 
1969

Destinataire (personne physique):

Note: 

Le 6 mai 1969, André Berthier remercie le Président du Conseil général du Jura, André Socié, pour la subvention de 10.000 F. accordée pour les travaux de 1969. Il précise qu'il n'a pas encore connaissance de la décision de la Commission Supérieure des Fouilles mais dit craindre sa mauvaise humeur. En cas de refus, Berthier se propose d'envoyer à Lerat (Circonscription de Franche-Comté) une simple demande d'autorisation de sondage qui est de sa compétence. Les travaux envisagés porteront sur la plate-forme pentagonale en bordure de Saine, ainsi qu'à la Grange d'Aufferin et peut-être aussi autour de la Cote 801 à Chaux-des-Crotenay. Berthier informe aussi Socié de l'avancement de l'ouvrage de René Potier qu'il dit avoir revu feuille par feuille. Il termine en faisant état d'une “opposition farouche presque haineuse, étonnante par son caractère d'hostilité déclarée”. 

Le 26 mai suivant, Berthier doit faire état à Socié de la réponse négative du Ministère et de sa décision de demander à Lerat une autorisation de sondages (copie transmise à Socié). Il donne quelques informations complémentaires sur l'installation de l'équipe pendant l'été, sur les difficultés avec certains propriétaires et sur  l'idée de faire des reconnaissances aériennes grâce à un hélicoptère de la Gendarmerie.

Le 24 juin 1969, Berthier précise à Socié qu'Edeine viendra avec une vingtaine de ses stagiaires du 3 au 28 août. Il revient sur les investigations envisagées (mur antique de la Grange d'Aufferin (porte Nord), castellum en plaine de Syam avec la nécessité de faire au moins une tranchée. Il demande l'aide de Socié pour obtenir l'accord des propriétaires.

Descripteurs archéologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.