Echange de 4 lettres en janv-mai 1966 entre P. Jeandot, C. de Mérona et A. Berthier : coopération Syam-Salins
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Affaire / dossier:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Le 12 janvier 1966, André Berthier indique à Pierre Jeandot qu'il est bien au courant de ses travaux sur la thèse Alésia-Salins et les apprécie (cf. publications dans France-Jura) et qu'il n'y a aucune raison que les deux camps se querellent. Il se propose de rencontrer Jeandot lors d'un prochain séjour dans le Jura et d'établir un pacte. Il évoque le cas “Lerat” (“non pas un authentique savant mais un croyant fanatique”).
Le 5 mai 1966, Christian de Mérona informe Berthier que Lerat a fait annuler la Commission d'enquête qui devait examiner les thèses anti-alisiennes défendues par les salinois (il sait aussi que Lerat a fait supprimer la subvention gouvernementale pour Berthier). Une subvention de 2000 francs est prévue pour des fouilles à Salins mais personne n'a la qualité pour les diriger : de Mérona propose à Berthier de prendre la responsabilité de ces fouilles en parallèle à celles sur Syam.
Berthier répond le 18 mai à de Mérona en évoquant qu'un groupe d'universitaires souhaiterait une commémoration solennelle du centenaire des fouilles d'Alise, ce qui expliquerait l'annulation de la Commission d'enquête sur des recherches faites dans le Jura. Il verra lors de son passage à Paris en juin ce qu'il sera possible de faire ou de ne pas faire au cours de l'été.
Berthier remercie aussi Pierre Jeandot le même jour pour l'envoi de ses publications (France-Jura) en lui exprimant qu'il est souvent d'accord avec ses analyses. Il revient sur une erreur de Jeandot à propos de Rossignol.
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire