Échange de trois lettres en mars 1972 entre A. Berthier et H. Martin : action auprès du ministre Duhamel

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1972-02041

Auteur personne physique:

Boîte: 
12

Langue:

Date: 
7/02/1972

Campagnes:

Pagination: 
4 p.
Année de production: 
1972

Destinataire (personne physique):

Note: 

Le 7 mars 1972 (erreur de mois sur la pelure-copie), André Berthier adresse au Général Henry Martin une copie de la lettre qu'il envoie à M. Daroles, conseiller technique auprès du ministre Duhamel. “Sauvés par deux fois par les ministres Michelet et Duhamel”, Berthier et ses proches craignent que le ministre subisse en 1972 les pressions du CSRA. Il sollicite l'aide du Général pour gagner cette bataille.

Est jointe une copie de la lettre du 7 mars à E. Daroles dans laquelle Berthier sollicite le ministre pour une reprise des travaux sur l'Alésia jurassienne à l'été 1972. Il fait état des blocages que la Commission supérieure risque de faire et insiste donc sur le renouvellement de la décision prise personnellement par le ministre. Il fait état également d'un projet d'article (Berthier, Blanc, Edeine, Potier) pour la revue Archéologia mais qui n'a pas été encore publié. 

Le 17 mars suivant, le Général Henry Martin répond à Berthier qu'il fait soutenir sa demande d'autorisation de fouilles par le sénateur du Jura Laurent-Thouverey ancien Maire de Dole et proche de Duhamel.

Lieux cités:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.