Note sur les découvertes et observations faites sur le territoire des communes de Chaux-des-Crotenay et de Crans

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1979-01040

Auteur personne physique:

Classeur: 
1_A
Boîte: 
2

Langue:

Personnes physiques citées:

Campagnes:

Collation: 
8 planches en annexe
Pagination: 
22 p.
Année de production: 
1979
Note: 

Ce rapport détaillé d'André Berthier vise à faire le point sur les résultats des sondages réalisés en 1977 et 1978 et des observations faites sur le terrain en 1979 pour deux secteurs, l'éperon barré de Chaux-des-Crotenay d'une part, le flanc oriental de la Côte Poire en bordure de la Combe de Crans d'autre part. Des planches annexées au rapport donnent à voir les localisations des vestiges identifiés. 

Pour le grand éperon barré de Chaux-des-Crotenay, l'auteur évoque d'abord et décrit les quatre sections de la “voie antique”, vieux chemin détecté dès 1973 et reconnu dans toute sa longueur (3,5 km) des Abattois aux Gits de Syam. Le long de la voie (qui comporte divers coudes) plusieurs monuments anthropiques et plusieurs tumulus ont été identifiés et à certains endroits elle longe le mur d'enceinte cyclopéen. L'un des tumulus étudié montre une structure anthropique constituée de 3 dalles sous lesquelles se trouvait une pierre sacrée. A Cornu, la voie passe près d'un four circulaire. André Berthier détaille ensuite les nombreuses structures découvertes dans la zone des Abattois: monuments à hémicycle.

Sous la Côte Poire, en bordure de la Combe de Crans, plusieurs buttes ont été fouillées dès 1971 (équipe Edeine), puis en 1978. Une construction a été identifiée comportant un dallage. Plusieurs murs et un foyer ont été mis à jour. Du mobilier (clous, tiges de fer, tessons de céramique...) a été recueilli. Un fossé et plusieurs tertres ont aussi été observés pouvant être des emplacements pour des balistes: cette zone très fortifiée a toutes les apparences d'un locus iniquus, zone de fortification qu'André Berthier considère comme romaine.

Le document se conclut par des considérations de synthèse sur l'oppidum de Chaux-des-Crotenay (avec distinction entre oppidum et oppidum ipsum Alesia), sur les vestiges cultuels de la zone des Abattois, notamment la voie antique pouvant être une voie sacrée pour des processions et sur les fortifications romaines de la Combe de Crans.

 

Descripteurs topographiques:

Descripteurs militaires:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.