Rapport 1965 sur l'exécution de la campagne de sondage de l'été 1965

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1965-02418

Auteur personne physique:

Classeur: 
B_3_G
Boîte: 
11

Langue:

Affaire / dossier:

Campagnes:

Pagination: 
26 p
Année de production: 
1965
Note: 

Brouillon de rapport non signé mais attribuable à André Berthier relatif aux recherches de terrain et sondages de 1965 sur les communes de Syam et des Planches-en-Montagne. Le texte évoque d'abord l'aide de la subdivision militaire du Jura (une quinzaine d'hommes mis à disposition en plein emploi du 17 au 23 septembre). En plaine de Syam, un sondage a été réalisé sur la plate-forme pentagonale près du pont de la Saine qui a révélé la présence d'un cercle de pierres de 4,5 m. de diamètre. Une deuxième investigation a porté sur le grand replat également en plaine de Syam faisant apparaître un amas additionnel de galets se superposant aux couches de sable (le rapport Théobald de novembre 1964 mentionne un affouillement en forme de coin sur 5 à 6 m.). A. Berthier évoque au passage son désaccord (et celui de MM. Pernot , Bulabois et Blanc) sur les interprétations du professeur Théobald pour certaines tranchées. 

Pour la Grange d'Aufferin, le rapport présente d'abord la configuration générale de la zone. Il évoque ensuite le tumulus (“monument tridigité”) dont la calotte avait été coupée en deux en 1964 par une tranchée. A nouveau, Berthier conteste l'interprétation de Théobald (“structure naturelle”) et rejette également l'idée d'un murger ou tas d'épierrement. Le rapport évoque ensuite le grand mur de plus de 200 m. reposant sur un sol en cailloutis (couche artificielle). 

Aux Planches-en-Montagne, zone du Châtelet, l'étude du terrain (une seule journée de travail) fait ressortir la présence d'une plate-forme qui s'étend sur une longueur de 2,5 km avec talus la bordant au Nord. 

Descripteurs topographiques:

Descripteurs militaires:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.