Échange de cinq lettres en mai-juin 1973 entre A. Brenet et A. Berthier : suivi de diverses affaires et campagne 73

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1973-03980

Auteur personne physique:

Classeur: 
D_A_C_(G+B+A) & D_A_E_K et H_9
Boîte: 
22 et 25

Langue:

Date: 
29/05/1973

Campagnes:

Pagination: 
1 p. + 4 p. + 1 p. + 2 p. + 1 p.
Année de production: 
1973

Destinataire (personne physique):

Note: 

Suite de lettres, formant journal, envoyées en mai et juin à A. Berthier par A. Brenet. Le 29 mai, Brenet évoque un camp scout qui sera installé aux Planches pendant l'été (22-29 juillet),  une autre contribution estivale avec les colons de Chaumes-en-Brie et enfin la critique que fera l'abbé Wartelle du livre de Potier.

Elle poursuit son journal à Berthier (lettre du 2 juin) en détaillant l'intervention des colons de la paroisse de Chaumes-en-Brie (du 29 juillet au 30 août) ; elle évoque ensuite les réactions d'un certain Pierre Camus suite à sa conférence à Chaumes-en-Brie, l'avis du moniteur de colonie J.C. Brout sur le travail cartographique de Bulabois, la réalisation d'un moulage de la maquette des jeunes Leduc, la lettre qu'elle adressera à Edeine, le livre de Potier, le travail de sa stagiaire Huguette Legros. Elle poursuit par l'annonce de la tenue d'une conférence sur Alésia au cloître de Saint-Michel de Cuxa, la conférence du Général Blanc et sa rencontre avec le R.P. Noché. En “dernière heure”, elle signale que M. Rambaud éreinte l'ouvrage de R. Schmittlein.

Le 5 juin, André Berthier répond à Brenet, en indiquant qu'il a écrit à Bellair et qu'il prend note des calendriers de séjours d'été des différentes équipes. Il se félicite de la bonne critique de l'abbé Wartelle sur le livre de Potier. Il revient sur la conférence de Huguette Legros à St-Michel de Cuxa et sur l'idée du moulage de la maquette.

Nouvelle lettre de Brenet, le 9 juin, dans laquelle elle annonce sa mutation à la Maison de la Légion d'Honneur. Elle évoque la reconstitution historique de la bataille de Gergovie sur le site de Merdogne. Elle revient sur la colonie paroissiale de Chaumes-en-Brie. Nombreuses autres informations dont la sortie de son article dans les Cahiers Fustel de Coulanges.

On joint une liste des participants attendus en juillet-août.

Tags:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.