Alésia. Campagne de l'été 1972. Où en est la question?

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
J-1973-01097

Auteur personne physique:

Classeur: 
H
Boîte: 
17

Langue:

Personnes physiques citées:

Date: 
01/1973

Affaire / dossier:

Campagnes:

Collation: 
7 photos, nombreux croquis
Pagination: 
8 p.
Année de production: 
1972
Numéro périodique: 
132
Références pages de la source: 
pp. 32-39
Note: 

Ce texte de Bernard Edeine fait le point sur les résultats des investigations de terrain faites en 1972 après avoir rappelé les principaux résultats de la campagne 1971. Au Camp Nord, une tranchée faite dans le champ Tissot (Grange d'Aufferin) a fait apparaître une douzaine de poches ou entonnoirs remplis d'argile, certains contenant des éléments de pieux au milieu (lilia?): une de ces poches a été fouillée très sytématiquement. A un bout de la tranchée, une structure de pierres calcaires a aussi été découverte ainsi que des fragments de poterie. Présence d'outillage néolithique.

Au Camp Nord, les investigations ont porté sur le long mur à parapet de 400 m. longeant la combe de Crans (Edeine détaille la construction du mur, son profil...). Ce mur qui ne peut pas être d'origine paysanne présente des sortes de portes à ses extrémités, mais qui ne sont pas des clavicula. La comparaison avec des murs romains en Espagne amènerait à dater le mur du 1er siècle av. J.C.. Enfin un triple fossé a été observé près de la fortification (mur) du côté de la Roche des Sarrasins. 

Plusieurs tumulus à l'est de Crans ont enfin été observés et sondés (fin du Bronze ou Hallstatt).

Triple fossé signalé vers la Roche des Sarrazins

Deux exemplaires de ce texte dont l'un annoté par André Berthier précisant que les objets trouvés par Edeine ont été conservés par lui et son équipe de l'Ecole Archéologique de Caen. Au texte en français est jointe une traduction en anglais. 

L'article est repris (sans les illustrations) dans le Gaulois N°8 (Juillet-décembre 1973).

Descripteurs topographiques:

Descripteurs historiques:

Descripteurs militaires:

Personnes morales citées:

Fichier attachéTaille
doc17_h.pdf1.89 Mo
doc6_a_6_a2.pdf2.6 Mo