Échange de quatre lettres en fév.-mars 1972 entre A. Berthier et B. Edeine : attente campagne 1972
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Campagnes:
Le 25 février 1972, André Berthier informe Bernard Edeine de la réponse dilatoire de la revue Archéologia pour la publication de l'article Berthier-Blanc-Edeine-Potier. Il indique préparer et envoyer une lettre à E. Daroles, conseiller technique du Ministre Duhamel avec double au Général H. Martin. Berthier pense que le CSRA ne donnera pas un avis favorable et donc qu'il faut obtenir la décision personnelle du Ministre. Il évoque aussi le projet de publication d'ouvrage de Potier. Il évoque encore la question du non-choix d'Edeine par le Ministre pour un poste à la Direction des Antiquités Préhistoriques de Normandie.
Le 3 mars suivant, Edeine répond à Berthier en évoquant la non-publication de l'article sur Chaux-des-Crotenay par Archéologia et ses propres publications (Licorne, Le Gaulois, Romana...). Il revient sur la question de la non-nomination à la Direction des Antiquités Préhistoriques de Normandie : si ce poste lui avait été confié, il aurait alors pu faire les demandes d'autorisation de fouilles à Chaux en son nom propre, le CSRA ne pouvant alors pas s'opposer. La lettre se termine par une long passage sur la situation critique de Potier suite à un deuil familial.
Le 7 mars, Berthier envoie copie à Edeine du courrier à Daroles au Cabinet du Ministre Duhamel (avec copie à Henry Martin).
Le 10 mars, Edeine adresse copie à Berthier du journal de l'équipe des fouilleurs. Il revient sur la non publication de l'article par la revue Archéologia (“nous sommes les dupes”). Il dit aussi attendre avec impatience la décision sur les fouilles de 1972, émettant quelques critiques sur les personnes proches qui ne se bougent pas assez.
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire