Échange de trois lettres en avril-mai 1972 entre A. Berthier et B. Edeine : autorisation malgré l'opposition
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Affaire / dossier:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Le 11 avril 1972, A. Berthier informe B. Edeine des démarches entreprises auprès du Ministre Duhamel (autorisation) et auprès de Socié (subvention du CG du Jura). Il fait état aussi de ses contacts avec la revue Archéologia qui diffère la parution de l'article sur Alésia. Il regrette qu'Edeine ne puisse venir à Pâques à Syam suite à une intervention chirurgicale.
Le 1er mai suivant, Berthier fait savoir à Edeine que la Commission supérieure a accordé son autorisation (transmission par Millotte). Il dit aussi avoir écrit à Socié pour une possible subvention du Conseil général. Il évoque les divers contacts qui faciliteront les choses.
Le 3 mai, Edeine répond à Berthier que l'autorisation a été accordée malgré l'opposition formelle de la Commission supérieure. Edeine évoque le financement et la subvention ainsi que la possibilité d'hébergement de son équipe à la Compagnie des Messageries Maritimes. Il pense convoquer son équipe pour la période du 15 juillet au 20 août. Il souhaite travailler sur la maceria, vérifier aussi les découvertes du Champ Tissot, sonder le grand fossé coupant la combe de Sirod à Crans, étudier les tumulus dans le haut de Crans. Il se dit “chiffonné” par les pièges du Champ Tissot et regrette de ne pouvoir faire que de l'archéologie ponctuelle pour le moment.
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire