Des vestiges rituels (Lejeune)
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Campagnes:
Titre Revue Périodique:
Comme à son habitude, Raymond Lejeune rend compte dans le Gaulois (N°10) des investigations faites par les équipes Berthier au cours de l'été 1974. Les sondages autorisés ont porté sur les structures du taillis des Abattois. Dix “ensembles curieux” ont été identifiés formant de grands U et comportant une dalle centrale et une rigole. Les caractéristiques sont les mêmes pour les 10 structures, toutes orientées Est-Ouest, avec deux tumulus alignés à l'Est de chaque structure. On pense à des lieux de sacrifices avec recueil du sang de victimes animales ou humaines. Des structures identiques ont été vues à Mailhac (près de Bézier) et dans l'Orléanais. Près du mur d'enceinte, l'équipe découvre aussi une sorte de puits ou four, malheureusement non fouillé (pas d'autorisation).
R. Lejeune évoque aussi la découverte de structures pierreuses en forme de vaisseau notamment du côté de la Ferme des Combes et tournées vers l'Est. Il mentionne encore la découverte d'une voie antique de 2,50 m de largeur, allant de la route menant aux Gîts de Syam à la zone des structures en U et présentant plusieurs embranchements.
A la fin de l'article, R. Lejeune mentionne la conférence du Commandant Méjasson à Syam qui a étudié, d'un point de vue militaire, l'itinéraire de retraite de César de Langres vers Genève passant par Syam.
Article repris dans le numéro 15 de juillet 1979 du Gaulois (récapitulatif des articles sur Alésia)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire