Alésia : aperçu des recherches de 1970

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
J-1971-01197

Auteur personne physique:

Classeur: 
H
Boîte: 
19

Langue:

Date: 
06/1971

Personnes physiques citées:

Collation: 
Janvier-juin 1971
Pagination: 
4 p.
Année de production: 
1970

Titre Revue Périodique:

Numéro périodique: 
3
Références pages de la source: 
pp. 17-20
Note: 

Dans ce 3ème numéro du Gaulois (revue des Amis de Chaux-des-Crotenay), Bernard Edeine fait le point sur la campagne 1970 de l'équipe archéologique qui s'est focalisée sur la Côte Poire (mur à parapet, tas de pierres plates...) et sur la contrevallation Sud. Edeine revient sur les travaux de débroussaillage de 1969 qui avaient permis d'étudier le mode de construction du mur. Les sondages faits en 1970 ont révélé de la poterie romaine mélangée (par piétinement) à de la poterie du XVIème ou XVIIème siècles. Cela confirmerait l'hypothèse d'André Berthier selon laquelle le camp des 2 légats aurait pu être installé sous la Côte Poire (Edeine évoque au passage la Commission de contrôle donnant un avis étrange sur les "tas de pierres” observés). 

Pour la contrevallation Sud, sur la ligne Les Planches - Entre-deux-Monts, l'équipe a étudié en 1970 la dénommée “voie romaine des Planches au Châtelet”, possible ancien fossé de contrevallation, fossé double à certains endroits sans défense naturelle.

Edeine mentionne la résistance d'un fermier refusant de donner son accord pour des fouilles dans la plaine de Syam. Néanmoins des investigations ont été faites sur le grand fossé partant de la Lemme au pied du mamelon Le Châtelet. 

En 1971, les recherches porteront sur l'oppidum, notamment sur le vieux mur gaulois (maceria)

Descripteurs topographiques:

Descripteurs militaires:

Descripteurs méthodologiques:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.