La retraite de César de Gergovie à Alésia (Eté 52)

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-XXXX-01041

Auteur personne physique:

Classeur: 
1_E
Boîte: 
2

Langue:

Pagination: 
5 p.
Note: 

René Potier s'intéresse à l'itinéraire suivi par César après sa défaite de Gergovie pour d'abord aller rejoindre les légions de Labenius du côté de Sens (base logistique d'Agedincum), puis passer chez les Lingons (réoccuper et agrandir la base de Langres et recruter des cavaliers germains) ert enfin de faire retraite vers Genève et la Province. Reprenant les textes de César, de Dion Cassius et de Plutarque, René Potier démontre que l'itinéraire de fuite de César passait forcément par la Séquanie, itinéraire parfaitement jalonné de Langres à Genève.

L'embuscade tendue par Vercingétorix pour bloquer et anéantir César se situe près de la sortie de la Gaule sur une ligne allant de Poligny à Morez. La découverte par André Berthier de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay selon sa méthode du portrait-robot confirme cette analyse.

Vraisemblablement, il s'agit d'un projet d'article envoyé par René Potier à André Berthier au début de 1967, pour avoir son avis (envoyé aussi à Alain Decaux et au journaliste du Monde, Dunoyer).


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.