Rapport Edeine sur les recherches effectuées au cours de la campagne juillet-août 1972

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1972-00956

Auteur personne physique:

Classeur: 
R + B_3_AB
Boîte: 
6 + 11

Langue:

Campagnes:

Collation: 
soulignés renvoyant à des annotations en marge (A. Berthier)
Pagination: 
5 p. + 10 p. + 6 p.
Année de production: 
1972
Note: 

Rapport de Bernard Edeine sur les fouilles de la campagne 1972.  Le but de ces fouilles était d'examiner  plus à fond ce qui pouvait rester de structures archéologiques du “camp nord”, recherches réalisées en 4 points précis.

Des travaux de drainage dans un pré, effectués en 1971, ont fait apparaître 12 poches d'argile en forme d'entonnoir, espacées assez régulièrement. Elles sont de largeur et de profondeur différentes, du fait de l'axe de la tranchée laissée ouverte. Elles contiennent souvent un pieu en bois de 10 à 15 cm de diamètre, disposé à peu près verticalement. L'étude de ces poches devrait permettre de déterminer si elles sont les "lilias" signalés par César dans ses Commentaires. Présence également d'outillage néolithique et traces de poterie dans la couche d'argile sous-jacente à celle d'humus. Au nord de cette tranchée, découverte d'un foyer en forme de cuvette dans lequel ont été trouvés des débris d'os, lames de silex, tessons, charbon de bois

Une structure sur le Nord de la tranchée, dont les bords étaient constitués de grosses dalles calcaires, en forme de cuvette, a été définie comme étant un foyer.

Découverte dans la combe de Crans-Sirod d'un ouvrage semblant être une redoute et d'un mur longeant sur 400m le bord ouest de la combe de Crans. Il est identique au mur militaire de la Grange d'Aufferin, avec 2 portes qui ne sont pas à "clavicula". Il s'agit sans doute, après comparaison avec des murs militaires romains construits en Espagne au Ier Siècle av JC, de la première ligne de défense du camp Nord.

Enfin, la découverte, à l'Est de la Roche des Sarrazins, de 3 fossés sensiblement parallèles qui complèteraient le système de défense du camp Nord, renforce l'hypothèse d'A. Berthier.

Le rapport (copie en archives - dactylographie Edeine semble-t-il) est daté du 13 décembre 1972 et est adressé au Ministre des affaires culturelles s/c du  Directeur de la circonscription des Antiquités préhistoriques de Franche-Comté. Au texte  du rapport Edeine est joint une copie de ce rapport (dactylographie Berthier) ainsi qu'un extrait du rapport avec des croquis complémentaires uniquement focalisé sur les cônes du Champ Tissot (texte redactylographié par A. Berthier et ses collaborateurs et comportant quelques schémas). Plusieurs copies du rapport.

Descripteurs topographiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.