Échange de quatre lettres en juil.-août 1984 entre G. Villette et G. Charles-Picard : polémique Historama
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Affaire / dossier:
Après la parution de l'article de Gilbert Charles-Picard dans Historama de juillet 1984, l'abbé Guy Villette écrit le 16 juillet à Charles-Picard pour lui indiquer que la revue l'avait sollicité pour lui répondre (courte réplique de 90 lignes dactylographiées à paraître en août). Il lui signale à l'avance les points de désaccord qu'il développera : Vercingétorix ne suit pas César mais le précède, difficulté des alisiens de trouver l'emplacement du combat préliminaire de cavalerie, mobiliers trouvés à Alise n'ayant rien à voir avec le siège de César, arguments numismatiques non valables (Villette évoque le point de vue désormais critique de Colbert de Beaulieu).
Gilbert Charles-Picard lui répond indirectement (via la revue) de façon arrogante et laconique le 1er août suivant et indique ne pas avoir de temps à perdre à discuter de vétilles et balivernes sur un problème qui n'existe pas. Guy Villette revient vers Charles-Picard immédiatement pour compléter son analyse critique, notamment sur la question de l'embuscade de Vercingétorix en Séquanie (comme les auteurs antiques l'indiquent). Il revient aussi sur l'argument numismatique et sur la position de Colbert de Beaulieu qui soutient désormais la thèse de Guy Villette sur les monnaies de Grésigny.
Après une réponse de Charles-Picard du 4 août éludant les questions critiques (“j'ai beaucoup à faire”), Guy Villette complète son argumentation en précisant que le dépôt d'armes et de monnaies de Grésigny n'est pas contestable mais ne peut pas être daté du siège de César. Il s'agit pour lui d'une reconstitution mémorielle gauloise de nature religieuse.
Historama repoussera la publication du texte de Villette à novembre 1984.
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire