Trois lettres d'oct.-nov. 1972 de R. Potier à A. Berthier : livre Potier, double-fossé à Syam et texte de César

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1972-03970

Auteur personne physique:

Classeur: 
D_A_A_(E_D_F)
Boîte: 
22

Langue:

Date: 
25/10/1972

Campagnes:

Collation: 
Lettres manuscrites
Pagination: 
4 p. + 2 p. + 2 p.
Année de production: 
1972

Destinataire (personne physique):

Note: 

Le 25 octobre 1972, R. Potier informe A. Berthier de l'avancement de l'impression de son livre, avec des corrections qu'il faudra faire. Eychart fera la couverture de l'ouvrage en composant une tête de Vercingétorix. Il revient sur l'expertise du pieu qui n'est pas en if mais en sapin ou génévrier (cousins de l'if). Il indique avoir pensé à un plan de travail pour les fouilles à venir dans la zone des cônes mais sur d'autres sites. Il mentionne les observations de J.Y. Guillaumin sur la zone tumulaire du Champ des Mottes et surtout sur la zone des Lacles (descente de Crans vers Syam) avec un possible double-fossé. Le lettre se termine par des mentions à Edeine. 

Le 30 octobre, Potier continue à alimenter Berthier en informations utiles. Il évoque le double fossé de Guillaumin dans la pente des Lacles à Syam et pense demander à Lejeune d'effectuer certaines reconnaissances pendant l'hiver.

Le 2 novembre 1972, Potier informe Berthier de l'avancement de l'impression de son livre. Il évoque le rapport qu'Edeine est en train de rédiger sur les fouilles de l'été mais attend des dessins de Berthier et de Lejeune. Puis, Potier développe un long exposé sur des interprétations du BG, revenant notamment sur la longueur de l'agmen romain et sur l'itinéraire suivi par César.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs topographiques:

Descripteurs historiques:

Descripteurs militaires:

Descripteurs méthodologiques:

Personnes morales citées:

Tags:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.