Le secteur de la Côte Poire, état de la recherche et perspectives

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1993-01796

Auteur personne physique:

Classeur: 
4_2_32 (10) & C7_AL (12)
Boîte: 
10 & 12

Langue:

Affaire / dossier:

Collation: 
Annotations d'A. Berthier
Pagination: 
12 p.
Année de production: 
1993
Note: 

Projet d'article de C. Méloche pour le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A., écrit au cours du 2ème trimestre 1993, mais jamais publié. L'auteur tente de faire le point sur les recherches faites dans le secteur de la Côte Poire et de la Combe de Crans en essayant d'apporter plusieurs éclairages nouveaux pouvant aider à ré-orienter les travaux futurs. Pour la Grange d'Aufferin, Méloche met en évidence les multiples occupations du site depuis le néolithique jusqu'au médiéval. Il préconise de reprendre la topographie des lieux et de réaliser de nouveaux sondages (secteur des pieux, mur militaire...) avec l'objectif de vérifier l'occupation militaire du site ainsi que la possible présence d'une nécropole du 1er âge du fer.

Pour les Étangs de Crans, la Vie des Morts et en Chaprey, Méloche constate des problèmes de datation mais insiste sur l'existence d'une grange seigneuriale (avec son four à pain). Il développe l'idée d'une étude approfondie de la Vie des Morts, itinéraire important depuis les temps les plus reculés. Un sanctuaire de la Tène final pourrait être envisagé dans la Combe de Crans. Dans la partie finale de l'article, C. Méloche tente de rattacher cette vision prospective à l'hypothèse de départ de Berthier (Alésia).

Le texte fourmille de détails très utiles pour la compréhension des évènements des années 1990-94 (évolution de l'association A.L.E.S.I.A.) ainsi que sur les pratiques de certaines personnes associées aux recherches. Deux versions du document avec des annotations critiques d'André Berthier qui s'opposera finalement à la publication du texte dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A.

Descripteurs méthodologiques:

Tags:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.