Mais où donc se situait Alésia

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
J-1968-01709

Auteur personne physique:

Classeur: 
AE_4
Boîte: 
15

Langue:

Date: 
09/1968

Affaire / dossier:

Collation: 
Septembre-octobre 1968
Pagination: 
8 p.
Année de production: 
1968

Titre Revue Périodique:

Numéro périodique: 
24
Références pages de la source: 
pp. 24-31
Note: 

Dossier Archéologia  “Après un siècle de controverses, Alésia gagne sa bataille”. Rappelant que 7 villes grecques se vantaient d'avoir vu naître Homère, Roger Grapinet dénombre pas moins de 9 localités françaises revendiquant l'honneur d'avoir été l'Alésia de César. Il les nomme et donne un commentaire sur chaque : Alès, Izernore, Novalaise, Aluze, Salins, Auxonne, Luxeuil, Alaise et Alise-Sainte-Reine. Il revient sur la controverse de la localisation à partir des années 1850 (Alaise). En 1969, pour Roger Grapinet, la cause d'Alaise est entendue, des fouilles récentes ont donné des résultats négatifs. Inversement, les fouilles sur le “plateau Alise” (chronolie indiquée dans un encadré) ont bien fait apparaître l'existence de défenses (contrevallation, circonvallation, camps. Les fouilles ont permis d'exhumer les débris de 160 lances, 230 javelots, 500 monnaies gauloises... Petit problème par contre avec le mur d'enceinte gaulois... dont on ne voit pas vraiment trace.

Comme les autres auteurs du dossier d'Archéologia”, Roger Grapinet ne connaît pas l'hypothèse Berthier (il n'a manifestement pas lu l'article de J.M. Dunoyer dans le Monde du 25 janvier 1967). Il aurait pu utilement reprendre son article en ajoutant une dizième localisation... autrement plus sérieuse que celles qu'il cite.

NB. Il est possible que la revue ait faire une erreur sur le prénom de l'auteur qui serait plutôt René (et non Roger). René Grapinet, membre de la Commission d'archéologie du T.C.F. a écrit un texte sur les oppida et fortifications pré-romaines en Gaule.

Descripteurs topographiques:

Descripteurs militaires:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.